Comment et où puis-je utiliser ma Carte Européenne d'Assurance Maladie ?

Modifié le  Wed, 07 Jun 2023 sur 10:42 AM

L'application gratuite de la Commission européenne pour smartphone (disponible sur Android, Windows et iPhone) fournit des informations utiles pays par pays sur les lieux où se faire soigner, les coûts, ainsi que les coordonnées en cas de perte de ta carte. Une fois téléchargée, elle conserve les informations sur ton téléphone, te permettant d'y accéder hors ligne. J'espère que tu en auras pas besoin, mais elle pourrait être utile en cas d'urgence pendant tes vacances.


Voici quelques points clés concernant la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) lorsque tu voyages au sein de l'Union européenne (UE) :

  • La CEAM est acceptée par les médecins et les hôpitaux affiliés au système de santé public de chaque pays.
  • Elle ne couvre pas les services de santé privés.
  • Si tu utilises des soins de santé privés à l'étranger, tu pourrais être éligible à un remboursement, mais les règles varient d'un pays à l'autre.
  • La CEAM ne remplace pas une assurance voyage et ne couvre pas les soins de santé privés, les vols de retour ni les biens perdus/volés.
  • Elle ne couvre pas les frais si vous voyagez spécifiquement pour un traitement médical.
  • Les services de soins de santé gratuits dans votre pays d'origine peuvent ne pas être gratuits dans un autre pays de l'UE.


Si ta CEAM n'est pas reconnue, tu peux contacter votre assureur national ou demander de l'aide à SOLVIT, un service d'assistance pour les problèmes liés aux droits de l'UE.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article